A propos du Jeu "Pirates et Hackers"

Le jeu "Pirates et Hackers" est organisé par notre établissement dans le cadre de l'initiative "Je surfe responsable à laquelle notre établissement participe.

Notre objectif est double:

  1. apprendre à nos élèves du premier degré à utiliser efficacement les moyens de communication électroniques, à mesurer les richesses disponibles sur l'Internet
  2. apprendre à nos élèves qu'il existe des dangers, en examiner quelques uns avec eux et leur apprendre à les éviter

La méthode du jeu nous semblait plus appropriée que celle d'un cours frontal. Être confronté "pour de vrai" à une menace est certainement plus formateur que l'exposition théorique de celle-ci.

Pour ce faire, ils sont plongés dans des situations positives dans lesquelles ils devront faire montre de créativité, mais aussi confrontés à des pièges qu'il faudra éviter ou, à tout le moins, apprendre à reconnaître.

Dans la mythologie de l'Internet, il faut distinguer les pirates Black Hat dont les buts ressortent du domaine de la criminalité et les hackers White Hat. Tous deux utilisent des méthodes de "hackers", tentant de comprendre comment fonctionne tel serveur ou tel programme ou telle machine.

Les hackers Black Hat utiliseront leurs connaissances au service du crime organisé; les hackers White Hat utilisent leurs connaissances pour optimiser leur utilisation des outils: comprendre pour mieux utiliser. En ce sens, leur démarche est parfaitement en adéquation avec les objectifs de l'enseignement.

Essayons de faire en sorte que la philosophie des hackers White Hat devienne celle de nos élèves: je comprends le Monde pour en être un acteur plus efficace. Je refuse d'en être un simple consommateur passif soumis à une technologie dont je ne comprends pas le fonctionnement.

logo
Je surfe responsable
HackBook